Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous ce joli petit moment que nous avons passé en famille à la lecture du livre de Mariam Gates « Yoga pour s’endormir en douceur » (Ed. Idéo).

Nous lisons des livres à Alice depuis qu’elle est toute petite, et motivés par l’enthousiasme qu’elle nous montrait alors qu’elle n’avait que 6-7 mois (avec son tout premier livre en tissus de la marque Lilliputiens « Bonjour petit lapin »), nous avons continué et la lecture est devenue naturellement une de nos activités favorites et quotidiennes avec elle.

Lire un livre à Alice, c’est être avec elle, se sentir proche d’elle, capter ses émotions dans les expressions de son visage et dans les mouvements subtils de son corps blotti contre le nôtre. Lire un livre, c’est lui donner du temps, stimuler son imaginaire et l’ouvrir au monde. Lire un livre, c’est l’introduire à différents apprentissages mais dans le plaisir et la joie car nous nous sentons reliés à elle et elle à nous.

Aujourd’hui, Alice a presque quatre ans et lorsque nous lui avons proposé ce nouveau livre, elle s’est tout de suite prêtée au jeu en s’amusant à essayer de reproduire les différentes postures de yoga illustrées de manière douces et mignonnes, au fil des pages. Nous n’avons pas utilisé le livre dans le but de l’aider à s’endormir mais plutôt pour partager un chouette moment en famille. De plus, cette petite activité peut aider l’enfant à acquérir une meilleure conscience de son corps lorsqu’il essaie d’imiter les postures prises par les petits personnages du livre.

Enfin, j’ai aimé le fait que l’illustratrice ait pris le soin de représenter des enfants aux origines et styles différents, garçons et filles, ce qui permet à chacun(e) de pouvoir s’identifier et de s’ouvrir, l’air de rien, à la différence.